lundi 12 juillet 2010

Pierre-Philippe et l'argent

Quand Pierre-Philippe rencontre Marie-Cécile Arnaud, il dispose d'un patrimoine confortable du fait qu'il a semble-t-il obtenu, au cours des guerres, la reconnaissance particulière du marquis de Sennevoy, maréchal de camp du roi, mais aussi colonel du régiment du Boulonnais où Pierre-Philippe est instructeur à la fin des années 1760.
En effet, le 12 avril 1786, le marquis lui fait donation d'un capital de 38000 livres permettant une rente de 1800 livres.

Cependant, Pierre-Philippe se sentant mourir, il établit devant notaire le 5 octobre 1790 une donation à MArie-Cécile, enceinte de lui depuis moins d'un mois, lui remettant toutes ces rentes, ce qui constitue la majorité de sa fortune. Il meurt moins d'un an après, en septembre 1791, et ses neveux n'hériteront donc que de 7640 livres après inventaire. Le fait que Marie-Cécile Arnaud ne soit pas mariée à Pierre-Philippe l'a en effet empêchée de percevoir ce reste d'héritage, et il semble que la fille naturelle de Pierre-Philippe n'ait pu non plus percevoir aucun droit, si ce n'est du fait de la donation de 1790.


Aucun commentaire: