Depuis Grenoble où il habitait, Pierre Philippe avait dû se rendre, étant enfant, dans l'ancienne maison des Gaude de St ISmier, où avait grandi sa mère (mairie actuelle de la commune).
Mais il avait dû aussi se rendre, un peu plus en altitude, dans le manoir des "Gaudes" habité par Marie Dallegret pendant plusieurs années, jusqu'en 1738, sur la commune de St Pierre de Chartreuse.
LE PONT DE LA DAME
Bien que datant sans doute de la fin du XVIe siècle, enjambant le Guiers-Mort, le "Pont de la Dame" tient son nom, depuis le 18e siècle, de Marie DAllegret, grand-mère de Pierre-Philippe Biju Duval d'Algres, laquelle se promenait souvent dessus, alors qu'elle était devenue veuve de Louis Gaude.
Ce pont se situe à proximité de la Diat, non loin de la commune de St Pierre en Chartreuse.
IL conduit au mas des Gaude, lequel tient son nom.... des Gaude, famille de procureurs et d'hommes de loi, notaires, co-seigneur de Chartreuse.
Marie Dallegret avait épousé le 30 janvier 1681 à St Pierre de Chartreuse Louis Gaude, avocat au parlement, fils de Paul. Elle mourut le 28 novembre 1738 à St Pierre de Chartreuse.. L'inventaire de ses biens fut fait par maitre Benoit Bonnet, notaire et greffier à Chartreuse, en 1741.
En novembre 1691, elle avait mis au monde Hypolite Gaude, mère de Pierre Philippe.
Nous remercions Sébastien LAfaye pour son livre "Le Mas des Gaudes et le pays de Chartreuse" qui nous apprend beaucoup sur cette famille Gaude / D'Allegret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire